Le programme LIFE
Le programme LIFE est un instrument financier de l'Union Européenne pour les initiatives en faveur de l'environnement et de la conservation. L'objectif général du programme LIFE est de contribuer à l'actualisation, la mise à jour et le développement des politiques et de la législation pour l'environnement de l'Union Européenne en cofinançant des projets pilotes.
Antécédents
A partir de la fin des années 80, la prise de conscience des problèmes environnementaux a rapidement augmenté. Des catastrophes environnementales à grande échelle comme Tchernobyl ont focalisé l'attention sur la nécessité d'avoir des niveaux d'alertes élevés de protection de l'environnement. Les différents problèmes comme le trou de la couche d'ozone ou le réchauffement climatique ont provoqué un renforcement des institutions et une accélération dans l'élaboration des politiques environnementales européennes.
Cependant, l'action européenne pour l'environnement a commencé plus tôt. Les aides financiers communautaires pour la conservation de la nature ont été rendu disponibles pour la première fois au début des années 80. A partir de 1972, des mesures pour limiter la pollution et améliorer la gestion des déchets ont été adoptées. Ensuite, l'année 1979 a vu l'adoption de la Directive Oiseaux en appelant au cofinancement pour la gestion des Espaces Protégées dédiés à la préservation des oiseaux.
La reconnaissance de l'importance d'assurer des aides financiers pour la protection des habitats a été prise en 1982 lorsque le Parlement Européen a réussi à introduire une ligne budgétaire pour la conservation de la nature.
LIFE et LIFE+
A ce jour, il y a eu trois phases complètes du programme (LIFE I: 1992-1995, LIFE II: 1996-1999 et LIFE III: 2000-2006). Durant cette période, le programme LIFE a cofinancé 3104 projets dans toute l'Union Européenne, en contribuant pour un montant d'environ 2,2 milliards d'euros pour la protection de l'environnement. La phase actuelle du programme, LIFE+, correspond à la période 2007-2013 et dispose d'un budget de 2.143 milliards d'euros.
LIFE+ est réglementé par le CE 614/2007 du Parlement Européen et du Conseil du 23 mai 2007 concernant l'Instrument Financier pour l'Environnement (LIFE+).
Le programme se compose de trois volets thématiques: LIFE+ Nature et Biodiversité, LIFE+ Politique et Gouvernance, LIFE+ Information et Communication.
LIFE+ Nature et Biodiversité
Il favorise les actions pour la conservation des habitats naturels, de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire. Il cofinancera les meilleures pratiques ou projets pilotes qui contribuent à la mise en application des Directives Oiseaux et Habitat et du réseau Natura 2000. Au moins 50 pour cent du budget LIFE + doit être destiné au volet LIFE+ Nature et Biodiversité.
LIFE+ Politique et gouvernance
Le volet Politique et gouvernance reprends la phase précédente du programme LIFE pour l'environnement. Il cofinancera des projets novateurs ou pilotes qui contribuent à la mise en œuvre de la politique environnementale européenne et le développement des idées politiques, de technologies, de méthodes et d'instruments. Il aidera également à surveiller les pressions à court et long terme sur notre environnement.
LIFE+ Information et communication
Ce nouveau volet cofinancera des projets relatifs à la communication et aux campagnes de sensibilisation sur l'environnement, la protection de la nature ou les questions de conservation de la biodiversité, ainsi que des projets liés à la prévention des incendies de forêt.
Voulez-vous en savoir plus?
Vous pourrez trouver plus d'informations sur la phase actuelle et les phases précédentes sur le site Internet officiel du Programme LIFE.
Une liste "Les meilleurs projets LIFE" est disponible ici, ainsi qu'une base de données de tous les projets Life existants depuis 1992.
RÉFÉRENCES :
Site officiel du Projet LIFE :
http://ec.europa.eu/environment/life/index.htm
|